La SPA41 est une association régie par la loi de 1901 à but non lucratif, juridiquement et financièrement indépendante, crée en 1953 et reconnue d’intérêt général. Elle ne dépend pas de la SPA de Paris et ne reçoit de ce fait, aucune subvention de celle-ci. Nous sommes affiliés à la « Confédération des SPA de France » sise a Lyon regroupant environ 250 « Spa de France » toutes indépendantes.

Nous rémunérés en tant que fourrière par les villages environnants pour récupérer leurs animaux trouvés errants.

 

LE BENEVOLAT

Vous pouvez vous inscrire en tant que bénévole au refuge.

Pour cela nous vous demanderons :

– une pièce d’identité

– une copie de votre carnet de vaccination (les vaccins doivent être à jour)

– une photo

– une attestation d’assurance pour la responsabilité civile

– Payer une adhésion de 26€ par an

 

Les activités que nous proposons :

– promenade/jeux avec les chiens l’après midi les jours d’ouverture du refuge,

– soin et jeux avec les chats

– participation aux collectes de nourriture

– nettoyage des boxes (le matin avec les soigneurs)

– nourrissage des animaux le dimanche matin quand le refuge est fermé au public

– suivis d’adoption

– enquêtes pour les cas de maltraitance

Certains bénévoles sont investis dans la vie du refuge. Certains se charge de la communication pour les événementiels, d’autres organisent des expositions, des collectes (nourriture ou couvertures ou accessoires), d’autres participent à nos manifestations…..

Bref, toute aide est la bienvenue, sans contrainte, chacun donne le temps qu’il veut, le temps qu’il peut…

 

 

LES DONS NUMÉRAIRES

Vous pouvez nous envoyer vos dons par chèques bancaires ou par virement. Ils sont nécessaires pour nourrir et soigner nos animaux. Vous devenez alors adhérent, vous recevez les courriers par la poste ou par  mail, vous pouvez renouveler votre don tous les ans.

 

LES DONS MATÉRIEL

Nous avons besoin en permanence de croquettes chats et chiens, boites de pâtés, mais aussi de couvertures, serviettes, coussin pour les chats, arbres à chats, jouets, ballons (ils sont vite détruits), etc….

 

LES LEGS

Les legs nous permettent de faire des travaux de rénovations au refuge afin d’améliorer le confort des animaux. N’hésitez pas a prendre contact avec votre Notaire pour vous expliquer la démarche a suivre et éventuellement avec le refuge au 02 54 79 57 85.

 

 

LA FAMILLE D’ACCUEIL

Pour aider un de nos vieux toutou ou matou qui aura peu de chance d’être adopté, vous pouvez le prendre chez vous avec un contrat de famille d’accueil. La SPA est toujours propriétaire de l’animal, la famille d’accueil prend en charge la nourriture et les frais des soins courants.

Nous recherchons également des familles d’accueil dans l’urgence. Quand un chien nous arrive trop faible pour rester en box, nous cherchons à le placer en maison avec des personnes présentes afin de le soigner. Vous devez également être véhiculé afin d’effectuer les déplacements chez le vétérinaire si besoin.

Et puis pendant la période de reproduction des chats, de nombreux chatons nous arrivent non sevrés. Là aussi nous recherchons des personnes pour les biberonner.