ADOPTEr UN MAÎTRE

 

 L’ADOPTION, UN ACTE RESPONSABLE !

 

Partout en France dans nos refuges nous sommes de nombreux chiens et chats qui attendent un maître.
Nous adopter est un acte réfléchi qui vous engage sur de nombreuses années.
On ne choisit pas un animal comme on achète un cadeau !.
Nous sommes des êtres vivants et méritons du temps, de l’attention et de l’amour.
Adopter est un acte responsable, il nécessite un budget pour la nourriture, les soins mais aussi un choix de vie (nous sortir plusieurs fois par jour, et prévoir une structure ou une personne pour les vacances).
Pensez-y, et soyez sûr qu’en adoptant vous ferez notre bonheur et le vôtre!

N’achetez pas, Adoptez !

 

Les moyens de l’adoption

Avoir envie d’une présence animale à vos côtés ne suffit pas à initier un projet d’adoption : il faut aussi avoir les moyens financiers et techniques de recevoir un chien ou un chat chez soi. Cela suppose un minimum d’espace au foyer, un budget d’entretien comprenant l’alimentation, les soins vétérinaires et la garde pendant les vacances mais aussi un minimum de temps libre à consacrer à l’animal. Le chien ou le chat adopté a besoin de tendresse, de jeux, de promenades, en un mot d’interaction avec son maître.

La nécessaire visite de contrôle

Acceptez de bonne grâce le principe de la visite de contrôle : elle aura lieu à votre domicile dans un délai raisonnable pour nous laisser le temps de nous acclimater dans notre nouvel univers. Elle est gage de sérieux de la société de protection et elle vous permet de poser directement les questions qui vous préoccupent à un enquêteur. Ce sont souvent des personnes bénévoles qui nous connaissent et qui sauront répondre à vos questions.

Des contraintes à maitriser

L’adoptant doit avoir à l’esprit que nous, les animaux, avons besoin d’un espace privé où nous pouvons nous reposer sans être ennuyé. Qu’un chien doit sortir au moins trois fois par jour et qu’il faudra peut-être l’aide d’un éducateur pour devenir l’animal bien élevé que vous souhaitez. Un chat a besoin d’autant d’attention qu’un chien même s’il le manifeste différemment. L’adoption d’un animal est source de joie mais aussi de contraintes qu’il ne faut pas sous-estimer.

Merci pour nous !

Sherkan

OLYMPUS DIGITAL CAMERA