CONSEILS AVANT D’ADOPTER UN CHIEN DE REFUGE

Ulis : adoption non réfléchie : 2 retours en 2 mois

Une adoption ne s’improvise pas

Plusieurs chiens adoptés en SPA, sont rapportés quelques jours, voire 2-3semaines après leur adoption.

L’adoption d’un chien est un acte réfléchi, car il s’agit de lui redonner confiance suite au traumatisme subi par l’abandon, afin qu’il retrouve un état psychique normal. Sa rééducation plus ou moins longue s’apparente à celle d’un jeune chien à qui nous devons réapprendre ce que nous attendons de lui, cela peut passer par quelques mordillements, morsures ou déjections accidentelles.

Il ne faut pas oublier que certains sont recueillis depuis longtemps faute d’adoptants. Très souvent leur passé n’est pas connu, ils doivent considérer gestes et caresses comme du réconfort et non comme des menaces, cela peut prendre du temps,

Si le chien pour lequel vous avez eu un coup de cœur ne répond pas tout de suite à vos attentes ou vos espérances, rééduquez le avec patience, il vous le rendra , sans aucun doute, afin de devenir votre plus fidèle compagnon.

Une adoption demande de la réflexion, un chien est un être sensible, toutes les races ne conviennent pas à tous les individus.

Le chien est le meilleur ami de l’homme. Faisons en sorte que l’homme soit le meilleur ami du chien.


9 Comments

  1. Merci de ces conseils pour ceux qui pensent adopter un chien de refuge. J’ai toujours voulu adopter un chine…pourquoi pas un chien de refuge ? Je suis complètement d’accord que l’adoption d’un chien doit être un acte réfléchi. Cet article m’a beaucoup aidé !

  2. Selon certains gardent d’animaux, le meilleur moyen de procéder au « test de compatibilité » est de promener l’animal. Cette pratique est à répéter autant qu’il le faut afin de mieux cerner l’animal, et donc de l’adopter. On se met ainsi à l’abri de la déception et bien de mauvaises surprises.

  3. Super ce post, je vais le partager sur Twitter si ça vous va .

  4. Il faut compter minimum un mois pour l’acclimatation du chien et du maitre, un laps de temps nécessaire afin que chacun puisse prendre ses marques. Si il s’agit bien d’un acte réfléchi, dommage que certains ne se donne ni le temps ni les moyens d’une adoption réussie, et encire une fois c’est toujours le même qui trinque… Le toutou.

  5. Cette annee, le pire reste la situation desesperee et desesperante des chats errants. Nous n avons pu accueillir en plus de ceux presents qu environ 300 chats, pour certains non sevres et pour d autres, porteurs de pathologies dont certaines graves. Nous n euthanasions aucun animal, nous soignons tous ceux qui entrent a Sassay, d ou des charges enormes pour nous. Ces chats ont ete repartis dans le refuge et chez des soigneurs et benevoles volontaires.

  6. Cette annee, le pire reste la situation desesperee et desesperante des chats errants. Nous n avons pu accueillir en plus de ceux presents qu environ 300 chats, pour certains non sevres et pour d autres, porteurs de pathologies dont certaines graves. Nous n euthanasions aucun animal, nous soignons tous ceux qui entrent a Sassay, d ou des charges enormes pour nous. Ces chats ont ete repartis dans le refuge et chez des soigneurs et benevoles volontaires.

  7. Cette annee, le pire reste la situation desesperee et desesperante des chats errants. Nous n avons pu accueillir en plus de ceux presents qu environ 300 chats, pour certains non sevres et pour d autres, porteurs de pathologies dont certaines graves. Nous n euthanasions aucun animal, nous soignons tous ceux qui entrent a Sassay, d ou des charges enormes pour nous. Ces chats ont ete repartis dans le refuge et chez des soigneurs et benevoles volontaires.

  8. Merci beaucoup pour votre aide précieuse…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *