Blog Archives

 

Un matin, en cette fin d’octobre, alors que la campagne, sa campagne, revêtait les couleurs mordorées de l’automne, Ugo s’en est allé. Il aura survécu 15 mois à la canicule de 2015 qui l’aurait, sans nul doute, emporté. Finis les problèmes respiratoires, qu’importe rhumatismes et douleurs, la vie est belle pour ce vieux ronchon malvoyant qui chique tout intrus passant à sa portée. Les autres le savent et le contournent en grognant pour marquer leur désapprobation. Peu lui chaut à Ugo, il est sourd. Ce qui ne l’empêche pas de courtiser effrontément, une Terre-Neuve jouvencelle, qui émoustille son vieux cœur de 15 ans.

Ugo a rejoint « les seniors de Sassay » Grisby, Rêve, Sly, Tanguy et Bob, aujourd’hui disparus, que je vois gambader dans la brume automnale.

Une semaine après, Chelsea arrivait. Imaginez un petit tonneau noir sur pattes, arthrosique, essoufflée de s’emplir les poumons de toutes les odeurs sylvestres, dont elle a longtemps, été privée. Cette croisée Labrador n’a que 9 ans, mais ses diverses pathologies sont un obstacle à son adoption. Chelsea n’est là que depuis hier et court, nez au sol, ne sachant ou donner de la tête. Je l’ai même surprise, alors qu’on la disait plutôt indifférente, à chercher des caresses, en battant joyeusement de la queue.

Bienvenue à toi, Chelsea.

E C


4 Comments

Ulis : adoption non réfléchie : 2 retours en 2 mois

Une adoption ne s’improvise pas

Plusieurs chiens adoptés en SPA, sont rapportés quelques jours, voire 2-3semaines après leur adoption.

L’adoption d’un chien est un acte réfléchi, car il s’agit de lui redonner confiance suite au traumatisme subi par l’abandon, afin qu’il retrouve un état psychique normal. Sa rééducation plus ou moins longue s’apparente à celle d’un jeune chien à qui nous devons réapprendre ce que nous attendons de lui, cela peut passer par quelques mordillements, morsures ou déjections accidentelles.

Il ne faut pas oublier que certains sont recueillis depuis longtemps faute d’adoptants. Très souvent leur passé n’est pas connu, ils doivent considérer gestes et caresses comme du réconfort et non comme des menaces, cela peut prendre du temps,

Si le chien pour lequel vous avez eu un coup de cœur ne répond pas tout de suite à vos attentes ou vos espérances, rééduquez le avec patience, il vous le rendra , sans aucun doute, afin de devenir votre plus fidèle compagnon.

Une adoption demande de la réflexion, un chien est un être sensible, toutes les races ne conviennent pas à tous les individus.

Le chien est le meilleur ami de l’homme. Faisons en sorte que l’homme soit le meilleur ami du chien.


9 Comments